Nous avons choisi la ruche Warré pour accueillir et prendre soin de nos abeilles.
Cette ruche écologique respecte les abeilles en leur offrant des conditions de vie proches de leur milieu naturel. Ses dimensions intérieures sont 30X30, elle est petite et donc plus adaptée pour passer l'hiver car plus facile à chauffer.
Travail sans cadres, sans cire gaufrée industrielle seulement des barrettes, à partir desquelles les abeilles bâtissent elle-même les rayons de cire et les remplissent de miel.
Le miel n'est pas chauffé, il garde ainsi toutes ses propriétés. Il restera liquide ou crémeux quelques mois à température ambiante puis cristallisera.
Une plus grande quantité de miel leur est laissée pour limiter le nourrisage au sirop. Elles se nourrissent donc avec leur propre miel.
Les abeilles sont moins dérangées que dans une autre ruche. En effet, les ruches étant vitrées à l'arrière, le suivi s'effectuent essentiellement sans ouvrir la ruche.
Nous travaillons le plus possible avec l'abeille noire locale, aucune importation de reine ni d'achat d'essaim.
Les démarches pour la certification Agriculture Biologique sont en cours. La récolte 2018 sera labellisée.
Aucun traitement chimique ni pesticide ne sont utilisés.
Nos ruches ont été pour la majorité auto construites avec du bois local et sont protégées avec de l'huile de lin et du brou de noix, aucune peinture n'est utilisée.
Nous choisissons avec soin l'emplacement de nos ruchers pour le bien-être de nos abeilles et pour qu'elles trouvent le maximum de diversité de pollens et de nectars. Ce qui avouons-le est encore assez facile chez nous en Haute Auvergne. Nous sommes en effet éloignés des grands champs de mono culture aspergés de pesticides. Vive la montagne !
Nous avons choisi de ne pas transhumer : pas de perturbations pour les abeilles ni de surexploitation.